L’idéogramme « Do » est traduit généralement par « voie ». Le trait du dessous est le chemin. Le rectangle en trois parties, représente l’individu où la tête, le cœur et les mains (le ventre) agissent de concert. Cet individu en mouvement est relié au ciel par le sommet dont il est éclairé, ainsi qu’à la Terre (le chemin) pour de bons appuis et des racines solides.

Le dojo Shiseikan tient à son appellation de « dojo » non pas pour se démarquer mais pour donner à chacun la possibilité de pratiquer cette fameuse « voie », voir déjà de s’en rapprocher.

Concrètement pour pratiquer cette voie, ou do, la pratique avec les cours s’oriente vers l’acquisition de principes et pas seulement de techniques. Cela permet de faire des ponts et des analogies pour que ce qui est vécu sur les tatamis fasse sens et s’applique dans les autres aspects de sa vie. Par le groupe qui partage ce vécu, une émulation peut se créer entre tous les pratiquants basée sur l’entraide, le respect, l’humour et une certaine transparence. Alors les masques que trop souvent l’on porte pour répondre aux normes de la vie en société n’ont plus lieu d’être et peuvent s’effacer. Derrière eux et à l’horizon du parcours effectué par chacun dans cette voie universelle, le besoin de vivre en accord avec ses aspirations profondes se débat, émerge ou rayonne.

Publicité