COURS DE YOGA PARIS 15 (à proximité du 75007 et de Paris 75014) au 75 rue Lecourbe 75015 Paris


yoga paris 15 dojo shiseikan

Recherche de l’harmonie… Yoga est un terme sanskrit qui désigne un ensemble de pratiques visant l’union du corps et de l’esprit vers la paix intérieure.

En Inde, le yoga se pratique déjà en 3000 av. JC. Les premiers textes qui l’abordent sont les Upanishads, à partir du 7e siècle av. JC. Un ouvrage donne au yoga sa structure classique : les Yogasutra rassemblés par Patanjali, un érudit hindou, au 5e siècle de notre ère.

Il existe de nombreuses voies et styles de yoga différents. On compte cinq voies majeures :
– La dévotion (bhakti yoga).
– L’action désintéressée (karma yoga)
– La connaissance (jnana yoga).
– La technique (hatha yoga, kundalini yoga, tantra yoga, yoga nidra…)
– Le yoga intégral associant les quatre précédents (Raja Yoga)

L’image du yoga traditionnel qu’on a généralement chez nous correspond au hatha-yoga, le yoga de « l’union du soleil et de la lune ».

À notre époque, des dizaines de variantes modernes du yoga ont vu le jour, créées souvent aux États-Unis, plus proches du sport, de la danse, du fitness…

À chacun de trouver le style qui lui convient.

Le yoga s’adresse à tous : aux bien-portants et aux souffrants, aux jeunes et aux personnes âgées, aux sédentaires et aux athlètes, aux gens stressés, aux femmes enceintes… Il procure une sensation de bien-être immédiate, il chasse la fatigue et le stress, il apaise l’esprit. À plus long terme, il favorise une meilleure santé, apporte une meilleure connaissance de soi, contribue à une éthique de vie et à un développement harmonieux de la personnalité.

Cours de Hatha Yoga

Les séances débutent par un moment de relaxation et d’intériorisation. S’enchaînent ensuite des mobilisations musculaires et articulaires, des exercices de respiration (pranayama) et des postures (asanas) qui portent souvent des noms évocateurs : l’arbre, la charrue, l’arc, le cobra, le chien tête en bas… La détente finale permet d’ancrer le calme et la paix en soi.

La respiration a une importance fondamentale : réapprendre petit à petit à respirer correctement afin de gérer le stress, maîtriser ses pulsions et réguler ses émotions. C’est l’ange-gardien de la santé !

Une idée reçue à oublier : il faudrait être souple pour faire du yoga. FAUX !

Chacun pratique en fonction de son anatomie et de ses possibilités du moment. Les exercices apportent progressivement la souplesse du corps et de l’esprit.

Une séance est spécialement conçue et adaptée pour les seniors, le jeudi à 10h.

Horaires :
Lundi : 19h-20h15 | Franck
Mercredi : 13h00-14h00 | Florence
Jeudi : 10h-11h (séniors) et 12h30-13h30 | Florence
Vendredi : 19h-20h | Florence
Samedi 10h-11h30 (Florence) et 11h30-13h (Franck)

Méditation :

Florence propose des séances d’initiation à la méditation.
C’est un temps pour soi. Pour se ressourcer, se recharger. La méditation est une pratique d’attention bienveillante qui se base sur l’observation de soi dans la détente, le calme, sans jugement et sans effort.
Une des formes modernes de méditation, la pleine conscience (Mindfulness), a fait l’objet d’études scientifiques qui ont montré son efficacité sur l’angoisse, le stress, la dépression, l’hyperactivité, le burn-out…

Les séances commencent par les bases de la méditation de pleine conscience. Il n’y a rien à faire, juste rester là… Faire attention à ce que l’on ressent, à ce que l’on entend. Être ouvert à tout ce qui vient, lâcher-prise. Viennent ensuite, issus du yoga, des exercices de maîtrise du souffle et/ou du son (pranayama, kriyas).

Horaire : Vendredi 11h – 12h | Méditation

Relaxation, yoga des yeux

La méthode a été inventée à la fin du 19e siècle par le Dr William Horatio Bates, un ophtalmologue New Yorkais, puis reprise par le Dr Agarwal, médecin ayurvédique qui y a intégré des techniques de yoga. En yoga des yeux, on considère que la plupart des problèmes concernant la vision viennent des tensions sur les muscles et le globe oculaires. Les exercices proposés visent donc un relâchement de ces tensions. La pratique, si elle est régulière, peut permettre, selon les cas, de maintenir voire d’améliorer la vision.

Le protocole est basé sur une suite d’enchainements de mouvements oculaires et corporels spécifiques qui se pratiquent sans le port de lunettes ou de lentilles : prise de conscience des tensions internes et externes du corps dans sa globalité (yeux, visage, nuque, dos, bras, jambes), balancement, palming…

L’approfondissement de la relaxation se fait à travers des séances de yoga nidra : sorte de méditation/relaxation guidée où l’on est invité à se concentrer mentalement sur différentes parties du corps, sur la respiration, à faire des exercices de visualisation…

Horaire : Vendredi 12h30-13h30

Plus d'informations sont disponibles sur nos enseignants dans la rubrique : 
Nos enseignants