baguaMardi  12H30 à 13H30, Jeudi 20H30 à 21H45, Vendredi 18H00 à 19H00

Cours d’arts martiaux chinois internes Bagua – Tuishou – Xing Yi Paris 15

La notion d’interne n’est pas spécifique à un art martial, c’est plutôt une certaine façon de le pratiquer, une direction dans les attitudes, son rapport à soi, aux autres et aux circonstances. Fondamentalement la pratique interne demande un cheminement qui commence par la détente de parties séparées, puis détendre des parties attachées et enfin détendre le corps entier. Alors seulement peut s’engager le travail d’attacher les parties (souvent opposés) tout en restant libéré. D’autres canaux plus subtils sont alors irrigués, le pratiquant étant amené déjà à en prendre conscience. Il peut alors les distinguer et apprendre à s’en servir pour sa santé, comme pour le combat et la protection.

Le Bagua Zhang est un art martial interne qui se caractérise par des techniques spiralées et tournoyantes. Il est aussi appelé « boxe des huits trigrammes » ou « paume des huits trigrammes » en rapport avec le Yi King et les écoles taoïstes.

Le bagua Zhang est en Chine un des quatre styles majeurs du wu Shu traditionnel avec le Shaolin Quan, le Xing Yi Quan et le tai Ji Quan.

Mariage de la souplesse et de la force, de la ligne et du cercle, il contribue à l’amélioration de la santé et à une pratique martiale toujours plus déliée et efficace.

Ses mouvements sont vivants, esthétiques et l’agilité recherchée est celle, « du dragon qui bouge, du poisson qui nage et du phénix qui danse ».

Dans la pratique, il s’agit avant tout d’un chemin de persévérance, d’attention et d’humilité, qui commence par le travail de posture, de détente, d’allongements et de vrilles dans les arcs du corps. Au fur et à mesure que « les canaux » deviennent opérationnels par la synchronisation des mouvements dans la détente (tout en étant « attaché »), les ponts vers des applications martiales se font naturellement.

Le pratiquant est amené à un niveau toujours plus subtil d’écoute et cela génère en lui la nécessité de plus de clarté et tranquillité d’esprit, de détente pour ne pas faire obstacle à ce qui circule.

Les cours s’adaptent aux connaissances, aux niveaux et motivations des élèves.  Ces cours s’inscrivent dans la lignée du Maître Wong Tunken.

Publicités