Stéphane Chovet (Ju-jitsu ; Qi Gong ; Arts martiaux chinois ; multi)

Comme les 5 doigts de la main, 5 aspects caractérisent sa vie : la nature, les arts martiaux, la philosophie, l’entraide et l’écriture. Il a commencé le judo à 8 ans, puis vers 14 ans le karaté et le jujitsu. En 1993, à la fois ceinture noire de judo et de karaté il donne ses premiers cours de judo et de jujitsu, puis des cours de karaté en 1998. Marqué par l’approche transverse d’un Aoki, d’un Tokitsu ou d’un Moshizuki, en 1998, il se lance dans l’apprentissage des arts martiaux et arts énergétiques chinois. En 2007, il enseigne le Qi Gong et les arts martiaux chinois. Quelques maîtres d’art martiaux ont jalonné directement ou indirectement son parcours parmi lesquels les maîtres Levannier, Abbé, Mochizuki, Palma, Yang Jwing Ming, De Peretti et depuis 2009 Wong Tunken dont il suit toujours l’enseignement. En 2008 il prend la responsabilité du dojo Shiseikan dans le 15° à Paris. En 2014, il crée avec son épouse Florence, l’Ecocentre de Laboule en Ardèche.

Eric Bezancon (Taï-chi-chuan)

Depuis quelques années,  Eric remplaçait régulièrement son instructeur, Philippe Delorme, quand ce dernier ne pouvait pas assurer les cours de Taï-chi-chuan. Philippe étant maintenant principalement dans le Lot, c’est donc tout naturellement qu’Eric reprend le cours de Taï-chi-chuan au dojo Shiseikan. Pour garder le lien, Philippe devrait passer tous les deux mois.

Bettina Bertrand (Pilates)

Elle a découvert il y a quelques années le Pilates qui lui a apporté de nouvelles clés de compréhension de son propre corps. Elle a été rapidement convaincue par la méthode qui rejoint finalement la danse dans l’idée de se concentrer sur ses sensations et de se dépasser physiquement tout en gardant le contrôle. Elle se forme alors chez Martine Curtis Oakes à Paris et est aujourd’hui instructeur Pilates certifiée par le Studio Alyne (certification Balanced Body), elle obtient également par la suite son CQP (fédération FF3P). Aujourd’hui elle donne des cours dans différents studios parisiens. Ses cours sont dynamiques et axés sur un travail d’alignement postural et de fluidité des mouvements, rythmés par la respiration. Pour permettre à chacun de se mouvoir en cohérence avec son corps, de le renforcer et de prendre soin de soi, de trouver les conditions d’une meilleure vitalité.

Franck et Florence Arguillère (Yoga)

Ils ont suivi une formation d’enseignants de yoga au Centre franco-indien Soleil d’Or (Paris 14e) sous la direction de M. Zacria et Sabine Bougues, incluant un stage de yogathérapie en Inde, à Pondichéry. Ils ont complété ce cursus par une formation en yoga des yeux sous la direction de Selvi Sarkar. Par ailleurs, Florence s’est formée pendant une dizaine d’années au shiatsu et peut ainsi orienter les séances de yoga vers des postures stimulants les méridiens correspondants aux saisons, selon l’énergétique traditionnelle chinoise. Florence et Franck proposent des cours de hatha-Ils ont suivi une formation d’enseignants de yoga au Centre franco-indien Soleil d’Or (Paris 14e) sous la direction de M. Zacria et Sabine Bougues, incluant un stage de yogathérapie en Inde, à Pondichéry. Ils ont complété ce cursus par une formation en yoga des yeux sous la direction de Selvi Sarkar. Par ailleurs, Florence s’est formée au shiatsu et peut ainsi orienter les séances de yoga vers des postures stimulants les méridiens correspondants aux saisons, selon l’énergétique traditionnelle chinoise. Florence et Franck proposent des cours de hatha-yoga à partir de l’enseignement qu’ils ont reçu, dans le respect de la tradition indienne des Yogasutra de Patanjali. Ils sont attentifs à ne pas faire dériver la discipline vers une activité à caractère gymnique ou acrobatique. Pas de performance ! Le pratiquant apprend à écouter son corps, à adapter les mouvements à son anatomie, à aller à son maximum mais jamais au-delà de ses possibilités du moment. Florence propose également des cours de méditation, relaxation et yoga des yeux.

Jacques Muguroza (Aïkido)

Aujourd’hui 8ème dan d’Aïkido, il débute à l’âge de 14 ans. De 1977 à 1982 il pratique l’uchi deshi au Hombu Dojo du Yoshinkan et suit l’enseignement de Shioda Gozo Sensei. En 1982 il retourne en France pour fonder la Fédération Aïkido Yoshinkaï de France.