Chers tous,
Sans surprise nous constatons que le covid-19 influe sur les inscriptions en cette rentrée de septembre 2020. Et nous comprenons les hésitations et les doutes quant à des pratiques qui impliquent des rapprochements physiques.

Toutefois, il nous semble important de vous faire part des dispositions particulières mises en oeuvre au dojo Shiseikan en plus des consignes sanitaires et mesures d’hygiènes que nous avons prises comme tous les établissements recevant du public. Ces dispositions particulières seront appliquées tant que Paris est en zone rouge covid.

La première concerne chaque pratiquant avec, lors de la signature de l’inscription, un engagement moral que nous vous invitons à lire (feuille 2 de la fiche d’inscription)

La deuxième concerne les cours proprement dits :
Pour tous les cours :
Tous les pratiquants doivent amener leur propre bouteille d’eau.
L’utilisation des vestiaires est réglementée avec un maximum de 6 personnes  par vestiaire en roulement et avec le masque.
A l’issue de chaque cours, chaque demi-journée et parfois entre les cours, un nettoyage des parties communes est effectué.
L’espace d’accueil sera limité à 6 personnes et en priorité pour les parents accompagnant les enfants.

Pour les cours plus statiques (yoga, Qi Gong, Tai Chi, Pilates) et compte tenu de l’espace disponible, le nombre de participants est limité à 14. Il est conseillé d’amener son propre tapis de sol (yoga et Pilates seulement) ou alors impérativement un tissu pour recouvrir le tapis.  Le port du masque est à la discrétion de chacun donc non obligatoire sur les tatamis, les pratiques ne se feront pas en vis à vis.

Pour les autres cours adultes et jeunes (jujitsu, self defense, judo, aïkido, iaïdo, arts martiaux chinois), nous limiterons le nombre de pratiquants de 12 à 16 selon les âges. Jusqu’à nouvel ordre, il n’y aura pas de pratiques de randoris (combats) et de sol à deux.
Plus tard, selon les directives sanitaires, et au fur et à mesure que les pratiquants se connaîtront bien, ces pratiques reprendront entre deux partenaires consentants et toujours les mêmes. Comme pour les cours plus statiques, les pratiques sans vis à vis seront privilégiées.

Enfin pour les plus jeunes (4 à 9 ans), en plus des consignes citées pour les cours jujitsu adultes, les cours seront réduits de 5 minutes pour faciliter les croisements de groupes.
Des bacs individuels en nombre suffisant seront disposés à l’entrée du dojo pour faciliter les changements de tenue des enfants quand ceci est nécessaire (quand c’est possible il est préférable que les enfants arrivent en tenue avec seulement une veste et les chaussures à poser).

La santé de tous est prioritaire ainsi que le principe de précaution. Et le dojo Shiseikan met en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour y répondre au mieux. Et nous nous plaçons ainsi en convergence avec ce qui est fait dans d’autres lieux publics comme les écoles ou les entreprises.

Le Dojo Shiseikan, comme vous le savez, c’est le lieu où l’on pratique avec cœur ! N’ayons pas peur, en étant vigilant, attentif et respectueux de chacun, nous pensons pouvoir passer l’épreuve difficile que nous vivons tous, sans pour cela devoir nous replier et se priver de tout ce qui fait le sel de la vie.

Stéphane Chovet
Responsable de l’association dojo Shiseikan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s